Le 21 mai, au Zénith de Montpellier, devant 1500 personnes, Marie-Pierre Vieu (PCF) deuxième de la liste du Front de Gauche pour la circonscription du Grand Sud-Ouest (avec JL Mélenchon -député sortant, et David Hermet – Ensemble), s’est fait vivement applaudir en évoquant, en substance, la nécessité de préserver la diversité culturelle et linguistique en Europe. Marie-Pierre Vieu a insisté sur le fait que l’attachement au français, langue nationale, ne se sépare pas de celui des langues « régionales » de France, parties constitutives de cette diversité, langues qui luttent pour leur présence concrète en France, en Europe et dans le monde.
On pouvait remarquer des drapeaux catalans et occitans dont un drapeau occitan-LGBT…
Le Réseau tenait une table pour faire connaître ses positions. (voir photo)
Au meeting du Front de Gauche de Montpellier, Marie-Pierre Vieu parle des langues de France…
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
merci à Marie Pierre Vieu, d’avoir rappelé que diversité linguistique et culturelle sont un plus pour la République- égalitaire et fraternelle que nous voulons construire.. mais est-ce manque de temps ou de place dans le compte rendu… les langues et cultures minoritaires notamment celles consécutives de notre passé colonialiste et de notre présent néo colonialiste me semblent ne pas avoir été mentionnées… cet oubli peut être « rattrapé » je n’en doute pas. Merci d’avance.
Paule Lanta
Il s’agit bien en effet d’une défaillance du rédacteur du bref compte rendu, les langues de l’immigration ont bien en effet été citées par Marie-Pierre Vieu, bien sûr dans une autre phrase. Sur le sujet, il faut lire l’intervention du linguiste Alain Rey dans la Dépêche de Toulouse, reprise ailleurs dans notre site.
Pierre Boutan
Avec retard…. mais la vie militante en Aquitaine est fort chargée, je prends connaissance de votre réponse.
Et donc merci à vous tous.
Paule lanta