Départementales 22 et 29 mars- Un tract bilingue français / occitan

LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS :
NOUS AVONS NOTRE MOT À DIRE ! POURQUOI VOTER POUR LA CULTURE AVEC LES CANDIDAT-E-S DU PCF ET DU FRONT DE GAUCHE

P1010286 - aniana compressadaLégende  : stand Réseau Langues et Cultures de France – Aniane -28-02-15. Meeting avec A. Chassaigne

L’Hérault, terre de refuge et d’accueil pour les victimes de l’extrême-droite nazie, fasciste, ou franquiste, des régimes dictatoriaux de Méditerranée, a enrichi son patrimoine occitan et français des langues et cultures du Monde. Et la Culture est indispensable, y compris comme moteur économique (des milliers d’emplois dans notre département). Elle ne peut supporter la haine de l’Autre, l’appauvrissement systématique, au moment où s’étalent les centaines de milliards des évasions fiscales, les millions distribués aux grands patrons pour les embaucher ou les mettre à la retraite, comme chez Sanofi, pendant que les licenciements pleuvent et les profits flambent. Et on nous dit qu’il n’y pas d’argent !

Vous pouvez dire ce que vous pensez de la politique du gouvernement Hollande-Valls-Macron, ne vous en privez pas !

Dure aux moins riches, favorable au grand patronat, alors que le chômage continue d’augmenter : non, ce n’est pas la faute des plus pauvres, des étrangers, des immigrés… comme veulent le faire croire les imposteurs du FN et leurs alliés de droite, mais bien celle d’une politique qui ne donne satisfaction qu’aux groupes financiers.

La question de la culture est posée : diminuer les budgets d’Etat, transférer sur les collectivités locales les dépenses, c’est-à-dire les obliger à augmenter leurs impôts : festival des voix de Lodève en question, arrêt des financements des conservatoires de musique, diminution des subventions… La Culture n’est pas un supplément d’âme pour un petit nombre d’amateurs éclairés. C’est aussi un secteur d’activités économiquement important, avec des milliers d’emplois au niveau du département. C’est avant tout un lieu d’enrichissement indispensable pour la vie humaine et sociale : théâtre, danse, littérature, musique, cinéma, peinture, nouvelles technologies, télévision… autant de domaines où le département a un rôle décisif à jouer pour à la fois assurer le maintien du patrimoine et les créations vivantes, un lieu d’échanges avec les temps anciens et les espaces du monde d’aujourd’hui.
Et au cœur de ce domaine si humainement décisif, on trouve les langues et les cultures : la langue commune, si menacée par l’hégémonie impérialiste de l’économie mondialisée, ne saurait être en opposition avec les langues du patrimoine de nos territoires, mises à mal par des siècles de mépris, et celles venues d’ailleurs, qui ont de tout temps enrichi l’identité française.

La diversité culturelle est un principe incontournable de la vie humaine. De ce point de vue, le département de l’Hérault joue déjà un rôle non négligeable avec par exemple son festival Arabesques, son soutien aux associations culturelles, ses interventions dans d’autres manifestations tournées vers le patrimoine occitan et la découverte des autres langues et cultures de la Méditerranée et du Monde.

Il peut mieux faire encore, en refusant la politique de transfert des charges d’Etat, en soutenant les revendications culturelles à la radio (2 minutes par jour pour l’occitan sur France Bleu !) et à la télévision (une demi-heure par semaine sur France 3…), en faisant une place à l’occitan dans la signalétique publique, dans ses propres publications, dans les transports en commun qui sont de sa compétence, en soutenant dans les collèges les demandes de filières des langues régionales, des autres langues européennes et de nos voisins de la Méditerranée.
Oui, il est possible de résister, comme le montre l’exemple grec. Profitons de l’occasion qui nous est donnée avec ces élections, en refusant aussi bien l’abstention que les menteurs du F N.

 Marie-Jeanne Verny, candidate PCF-Front de Gauche, dans la 3ème circonscription, avec Angel Valnet, Gemel Ben Saïd et Anne-Rose Le Van
Réseau Langues et cultures de France http://www.langues-cultures-france.org
https://fr-fr.facebook.com/languesculturesdeFrance

Las eleccions departamentalas dels 22 e 29 de març : avèm de qué dire ! Perqué votar per la Cultura amb los candidats del PCF e del Front de Gaucha ?

Erau, tèrra de refugi e d’acuèlh per las victimas de la drecha extrèma nazia, fascista, o franquista, dels regims dictatorials de Mediterranèa, a enriquit son patrimòni occitan e francés de las lengas e de las culturas del Mond. E la Cultura es indispensabla, e mai coma motor economic (de milherats d’emplecs dins nòstre departament). Pòt pas suportar l’òdi de l’Autre, l’apauriment sistematic, al moment que s’estaloiran de centenats de miliards de las evasions fiscalas, los milions distribuits als grands patrons per los embauchar o los metre a la retirada, coma a cò de Sanofi, del temps que tomban los licenciaments e que flamban los profièches. E nos dison que i a pas cap de moneda !

Podètz dire çò que pensatz de la politica del govèrn Hollande-Valls-Macron, vos en cal pas privar !

 

Dura per los mens riches, favorabla al grand patronat, alara que lo caumatge contunha de crèisser : non, es pas la fauta dels mai paures, dels estrangièrs, dels immigrats… coma o vòlon far creire los impostors del FN e lors aligats de drecha, mas plan aquela d’una politica unencament facha per los grands grops de la finança.

La question de la cultura es pausada : demesir los budgèctes de l’Estat, transferir sus las collectivitats localas las despensas, es-a-dire las forçar d’aumentar lors impòstes : festenal de las Voses de Lodèva en question, fin dels finançaments dels conservatòris de musica, demesida de las subvencions… vaquí çò que refusan totes aqueles que voldrián redusir la cultura a la talvèra. Car aquela es pas un suplement d’eime per un nombre pichonet d’amators esclairats. Es tanben un sector d’activitats economicament important, amb de milierats d’emplecs al nivèl del departament. Es de’n primièr un luòc d’enriquiment indispensable per la vida umana e sociala : teatre, dança, literatura, musica, cinèma, pintura, tecnologias novèlas, television… autant de domènis ont lo departament a un ròtle decisiu de jogar per assegurar lo manten del patrimòni e las creacions vivas, un luòc d’escambis amb los temps passats e los espacis del mond d’uèi.

E al còr d’aquel domèni tant umanament decisiu, se tròban las lengas e las culturas : la lenga comuna, tant amenaçada per l’egemonia imperialista de l’economia mondializada, deu pas èsser opausada

amb las lengas del patrimòni de nòstres territòris, matrassadas per de sègles de mesprètz e aquelas vengudas del defòra que de tostemps enriquiguèron l’identitat francesa.

La diversitat culturala es un principi constitutiu de la vida umana. D’aquel punt de vista, lo departament d’Erau jòga ja un ròtle important amb per exemple son festenal Arabesques, son sosten a las associacions culturalas, sas intervencions dins d’autras manifestacions viradas cap al patrimòni occitan e a la descobèrta de las autras lengas e culturas de Mediterranèa e del mond.

Pòt faire melhor encara, en refusant la politica de transferiment de las cargas d’Estat, en sosténer las reivendicacions culturalas a la radio (2 minutas per jorn per l’occitan sus France Bleu !) e a la television (una mièja-ora par setmana sus França 3…), en fasent una plaça a l’occitan dins la senhaletica publica, dins sas publicacions pròprias, dins los transpòrts en comun que son de sa competéncia. En se fasent lo relais, dins los collègis, de les demandas de filièras d’occitan, de las autras lengas d’Euròpa e d’aquelas de nòstres vesins mediterranencs.

Òc-ben ! la resisténcia es possibla, coma o mòstra l’exemple grèc. Profitem de l’escasença que nos es donada amb aquelas eleccions, en refusant  tant l’abstencion que los messorguièrs del F N.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Diversité linguistique et culturelle, Occitan, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>