Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Devant l’horreur d’un acte nourri par l’intolérance, nous nous inclinons devant les victimes de cet odieux attentat. Nous présentons aux familles des victimes et à l’équipe de Charlie Hebdo nos plus sincères condoléances.
Nous espérons que ce drame ne fertilisera pas le terreau de la xénophobie, mais qu’au contraire il nous incitera à réfléchir sur les rapports humains.

.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Hommage aux victimes de Charlie Hebdo

  1. DONVAL dit :

    L’HORREUR

  2. Carcassés Philippe dit :

    Je suis évidemment atterré devant cette ignominie. Et je salue d’abord la mémoire des victimes, journalistes et policiers, et compatis à la douleur des familles. J’ai ensuite pensé à une modeste intuition qui s’est confirmée en moi, et ce depuis le 11 septembre 2001. Cette pauvre planète n’est pas malade de l’humanité, l’humanité ne souffre pas d’une religion, d’une théorie politique ou philosophique précise. A mon avis, l’humanité ne souffre que d’une chose: des intégristes de toute chapelle et de toute théorie. On les retrouve sous tous les cieux et dans toutes les époques; rien n’est plus dangereux que quelqu’un qui croit détenir la vérité véritablement véridique. On a brûlé vifs des « hérétiques » au nom de la religion catholique, on a sacrifié des millions de pauvres bougres en 1914 au nom de la nation, on a trucidé des intellectuels au nom du communisme…Actuellement nous vivons le règne économique de l’intégrisme du profit financier. Rien n’y échappe… Ce qui empêche la résolution du conflit israélo-palestinien, ce ne sont rien d’autre que les intégristes des deux camps. Avant le déclenchement de la guerre de 14 certains appelaient au meurtre de Jean Jaurès « sans craindre un jugement », parce qu’il était pacifiste. Exactement comme le fait l’émir de Daesh en visant d’autres personnes. C’est la même logique crétine et barbare qui est à l’oeuvre…Rien de trop, dit la sagesse. Si je devais laisser un message à mes contemporains, il tiendrait en un mot: « Doutez ». Le doute est le vaccin contre tout intégrisme, qu’il soit bleu, vert ou rouge. Toute personne qui ne doute pas est, à mon avis, immature. Et un immature violent, on a vu hier ce que ça donne.

  3. Carcassés Philippe dit :

    Je suis évidemment atterré devant cette ignominie. Et je salue d’abord la mémoire des victimes, journalistes et policiers, et compatis à la douleur des familles. J’ai ensuite pensé à une modeste intuition qui s’est confirmée en moi, et ce depuis le 11 septembre 2001. Cette pauvre planète n’est pas malade de l’humanité, l’humanité ne souffre pas d’une religion, d’une théorie politique ou philosophique précise. A mon avis, l’humanité ne souffre que d’une chose: des intégristes de toute chapelle et de toute théorie. On les retrouve sous tous les cieux et dans toutes les époques; rien n’est plus dangereux que quelqu’un qui croit détenir la vérité véritablement véridique. On a brûlé vifs des « hérétiques » au nom de la religion catholique, on a sacrifié des millions de pauvres bougres en 1914 au nom de la nation, on a trucidé des intellectuels au nom du communisme…Actuellement nous vivons le règne économique de l’intégrisme du profit financier. Rien n’y échappe… Ce qui empêche la résolution du conflit israélo-palestinien, ce ne sont rien d’autre que les intégristes des deux camps. Avant le déclenchement de la guerre de 14 certains appelait au meurtre de Jean Jaurès « sans craindre un jugement », parce qu’il était pacifiste. Exactement comme le fait l’émir de Daesh en visant d’autres personnes. C’est la même logique crétine et barbare qui est à l’oeuvre…Rien de trop, dit la sagesse. Si je devais laisser un message à mes contemporains, il tiendrait en un mot: « Doutez ». Le doute est le vaccin contre tout intégrisme, qu’il soit bleu, vert ou rouge. Toute personne qui ne doute pas est, à mon avis, immature. Et un immature violent, on a vu hier ce que ça donne.

  4. BARSOTTI Glaudi dit :

    Avans la Crosada, obravan ensems en Occitània judieus, musulansn, crestians : èra una societat quasi laïca. Venguèt la Crosada ambé sei clercs pariers ais assassins integristas que volian impausar son ideologia de terror. Es per son amor de la libertat qu’an vougut tuar Charlie Hebdo.

  5. JULIEN Danielle dit :

    Au delà de l’émotion profonde, de la tristesse indicible, il faut trouver les moyens concrets de lutter efficacement contre ce que les grandes puissances (ou les puissants, c’est à dessein que je n’emploie pas les mots de capitalisme ou d’impéralisme) ont suscité depuis des décennies: guerre en Afghanistan et armement des talibans par les Etats-Unis, guerre du golf, guerre en Lybie, en Syrie et j’en passe…Maintenant le terrorisme dit religieux est là, partout. Il faut se rassembler,oui, mais il faut trouver des moyens efficaces pour éviter d’autres carnages. Les grands discours, certes sincères, évoquant la République touchée au cœur, ne seront pas suffisants.

  6. Peladan Jòrdi dit :

    Tolerància, convivença, valors que portam dempuèi de sègles alara n’avèm lo vòmi d’aqueles actes au nom de quina ideologia que siaga. L’inquisicion dèu pas tornar. òsca e fé en deman.

  7. Roques Patrici dit :

    Èri pas totjorn d’acòrdi ambe las posicions de CHARLIE HEBDO, mas fau omenatge ambe un respècte prigond als jornalistas tuats uèi a lor taula de trabalh (e tanben als policièrs tuats per los aver protegits).
    Serem totas/totes units/das per la defensa de la libertat de pensada e d’expression, contre totes los fanatismes e totas las intoleràncias : no pasaràn / passaràn pas !

  8. Aliaga Isabelle dit :

    Il m’arrive peu d’écrire pour une large diffusion mais aujourd’hui est une journée trop funeste, trop marquée par cette horreur venue nous rappeler combien une démocratie est une chose précieuse, fragile, mais aussi combien il n’existe strictement aucun mot pour décrire la barbarie des hommes.
    J’espère de tout mon coeur que nous saurons tous ensemble, par delà nos différences, clamer après cette tragédie, notre désir de tous vivre ensemble et en liberté.

  9. bonnet .m dit :

    nous faisons demain une émission ‘Occitane’ : lenga nostra sur Radio Pays d’Aurillac(RPA ) nous y porterons votre hommage aux victimes .

  10. HUILLET dit :

    Dégouté, en colère, je me rappelle l’attentat dont j’ai été victime en 1960 perpétre par l’OAS . La seule réponse: le refus de l’amalgame, nous sommes tos frêres et sœurs, notre ennemi est l’intégriste de quelle religion qu’il soit;
    .

    • Lanta Paule dit :

      Merci de savoir retenue garder… compte tenu du nombre d’assassinats politiques non élucidés depuis…. ces années d’agonies de notre pouvoir colonialiste direct… Ben Barka… Curiel.. Dulcie September… Thomas Sankara… les représentantes du PKK à Paris, (que la mémoire des autres me pardonne), j’ai quelques craintes sur la possibilité d’émergence de la vérité dans cet horrible drame. Et merci au réseau d’avoir posé le problème du respect des langues et cultures de France dans leur diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>