Tel est le titre du trentième colloque de la FLAREP (Fédération pour les langues régionales dans l’enseignement public) : http://www.flarep2016.com/
Entrée libre sur inscription : http://www.flarep2016.com/sinscrire-au-colloque/
Tout le programme sur http://www.flarep2016.com/programme/
Au moment où, partout dans le monde, des conceptions identitaires fermées sèment la peur et la mort, au moment où, chez nous, s’affirment des idéologies de l’exclusion, nous voulons montrer que la reconnaissance et la connaissance des langues régionales peuvent et doivent représenter une ouverture d’esprit, une conception ouverte de la citoyenneté. Ce colloque veut poser la question d’un point de vue philosophique général, mais aussi l’aborder à partir de nos pratiques d’enseignement.
Al moment que, d’en pertot dins lo mond, de concepcions identitàrias barradas semondon la paur e la mòrt, al moment que, en cònòstre, s’afortisson las ideologias de l’exclusion, volèm mostrar que la reconeissença e la coneissença de las lengas regionalas pòdon e devon mostrar una dobertura d’esperit, una concepcion dobèrta de la ciutadenetat. Aqueste collòqui vòl pausar la question d’un punt de vista filosofic general, mas tanben l’abordar en partent de nòstras practicas d’ensenhament.