Jaurès semble renaître en ce centenaire de son assassinat.
Ce désir de République qui s’interroge au travers de plusieurs réflexions et citations de Jaurès semble oublier certaines interrogations sur la richesse du pluralisme linguistique
Le texte ci-dessous essaie de rappeler un des aspects de cette réflexion.
REVUE SOCIALE
La Question du Jour
MÉTHODE COMPARÉE
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion d’admirer, en pays basque, comment un antique langage, qu’on ne sait à quelle famille rattacher, avait disparu [sic]. Dans les rues de Saint-Jean-deLuz on n’entendait guère parler que le basque, par la bourgeoisie comme par le peuple : et c’était comme la familiarité d’un passé profond et mystérieux continué dans la vie de chaque jour. Par quel prodige cette langue si différente de toutes autres s’est-elle maintenue en ce coin de terre ? Mais quand j’ai voulu me rendre compte de son mécanisme, je n’ai trouvé aucune indication. Pas une grammaire basque, pas un lexique basque dans Saint-Jean-de-Luz où il y a pourtant de bonnes librairies. Quand j’interrogeais les enfants basques jouant sur la plage, ils avaient le plus grand plaisir à me nommer dans leur langue le ciel, la mer, le sable, les parties du corps humain, les objets familiers ! Mais ils n’avaient pas la moindre idée de sa structure, et quoique plusieurs d’entre eux fussent de bons élèves de nos écoles laïques, ils n’avaient jamais songé à appliquer au langage antique et original qu’ils parlaient des [sic] l’enfance les procédés d’analyse qu’ils sont habitués à appliquer à la langue française. C’est évidemment que les maîtres ne les y avaient point invités. Pourquoi cela, et d’où vient ce délaissement ? Puisque ces enfants parlent deux langues, pourquoi ne pas leur apprendre à les comparer et à se rendre compte de l’une et de l’autre ? Il n’y a pas de meilleur exercice pour l’esprit que ces comparaisons ; cette recherche des analogies et des différences en une matière que l’on connaît bien est une des meilleures préparations de l’intelligence. Et l’esprit devient plus sensible à la beauté d’une langue basque, par comparaison avec une autre langue il saisit mieux le caractère propre de chacun [sic], l’originalité de sa syntaxe, la logique intérieure qui en commande toutes les parties et qui lui assure une sorte d’unité organique. Ce qui est vrai du basque est vrai du breton. Ce serait une éducation de force et de souplesse pour les jeunes esprits ; ce serait aussi un chemin ouvert, un élargissement de l’horizon historique. Mais comme cela est plus vrai encore et plus frappant pour nos langues méridionales, pour le limousin, le languedocien, le provençal ! Ce sont, comme le français, des langues d’origine latine, et il y aurait le plus grand intérêt à habituer l’esprit à saisir les ressemblances et les différences, à démêler par des exemples familiers les lois qui ont présidé à la formation de la langue française du Nord et de la langue française du Midi, il y aurait pour les jeunes enfants, sous la direction de leurs maîtres, la joie de charmantes et perpétuelles découvertes. Ils auraient aussi un sentiment plus net, plus vif, de ce qu’a été le développement de la civilisation méridionale, et ils pourraient prendre goût à bien des œuvres charmantes du génie du Midi, si on prenait soin de les rajeunir un peu, de les rapprocher par de très légères modifications du provençal moderne et du languedocien moderne. Même sans étudier le latin, les enfants verraient apparaître sous la langue française du Nord et sous celle du Midi, et dans la lumière même de la comparaison, le fonds commun de latinité, et les origines profondes de notre peuple de France s’éclaireraient ainsi, pour le peuple même, d’une pénétrante clarté. Amener les nations et les races à la pleine conscience d’elles-mêmes est une des plus hautes œuvres de civilisation qui puissent être tentées. De même que l’organisation collectiviste de la production et de la propriété suppose une forte éducation des individus, tout un système de garanties des efforts individuels et des droits individuels, de même la réalisation de l’unité humaine ne sera féconde et grande que si les peuples et les races, tout en associant leurs efforts, tout en agrandissant et complétant leur culture propre par la culture des autres, maintiennent et avivent dans la vaste Internationale de l’humanité, l’autonomie de leur conscience historique et l’originalité de leur génie.
J’ai été très frappé de voir, au cours de mon voyage à travers les pays latins, que, en combinant le français et le languedocien, et par une certaine habitude des analogies, je comprenais en très peu de jours le portugais et l’espagnol J’ai pu lire, comprendre et admirer au bout d’une semaine les grands poètes portugais. Dans les rues de Lisbonne, en entendant causer les passants, en lisant les enseignes, il me semblait être à Albi ou à Toulouse.
Si, par la comparaison du français et du languedocien, ou du provençal, les enfants du peuple, dans tout le Midi de la France, apprenaient à retrouver le même mot sous deux formes un peu différentes, ils auraient bientôt en main la clef qui leur ouvrirait, sans grands efforts, l’italien, le catalan, l’espagnol, le portugais. Et ils se sentiraient en harmonie naturelle, en communication aisée avec ce vaste monde des races latines, qui aujourd’hui, dans l’Europe méridionale et dans l’Amérique du Sud, développe tant de forces et d’audacieuses espérances. Pour l’expansion économique comme pour l’agrandissement intellectuel de la France du Midi, il y a là un problème de la plus haute importance, et sur lequel je me permets d’appeler l’attention des instituteurs.
JEAN JAURÈS.
Revue de l’Enseignement Primaire. – N° 3 – 15 Octobre 1911.
En réponse à E Cirera :
Toujours le même argument utilitariste hérité de la pensée ultra-libérale. Des termes révélateurs : « situations les plus courantes » « quotidiennes » « marchandes »… Il faut tout rapetisser, simplifier, schématiser, pour quoi au fait ? pour gagner plus et pour vendre plus, voyons! C’est sans doute notre salut à tous : la vente et l’achat. Tant pis si, dans notre virées « touristiques » évoquées par cette personne, on trouve partout la même chose, le même prêt-à-penser, la même langue, les mêmes réflexes, le même « vulgus ». La diversité, la différence, la singularité ? à la poubelle voyons ! Tous pareils, au macdo de la pensée et du langage. Un monde bien triste… Au fait, et le français là dedans, à la poubelle aussi ?
Apprendre la structure des langues et être ainsi en mesure de mieux apprécier l’originalité de celle qu’on parle en priorité ; son originalité et son unicité en même temps que sa parenté avec d’autres, c’est un des bonheurs intellectuels les plus avérés de cette découverte que pointe Jaurès. Mais aujourd’hui la priorité est à l’efficacité de la communication qui passe d’abord par l’oral répété et rabâché à propos des situations les plus courantes, touristiques, quotidiennes et marchandes. Et c’est l’anglais qui joue ce rôle. Si d’autres langues sont apprises et donnent lieu à la découverte de la beaute et du caractère irremplaçable de chacune, c’est hélas à la marge et » en plus »…