Note pour la Conférence nationale du PCF, 7 et 8 novembre 2014

_ear6042_0En tant que membres du Réseau « Langues et cultures de France », nous attirons l’attention de la Conférence nationale sur le point qui concerne au premier chef une politique de la Culture alternative à l’austérité : celui de la promotion de la diversité des langues et des cultures, telle que définies par les résolutions de l’UNESCO.

Une vague réactionnaire se développe au point de mettre en cause les acquis de la connaissance et de la création, suscitant des replis identitaires et xénophobes.

Nous réaffirmons que ce n’est pas en revendiquant une supériorité quelconque des seules langue et culture nationales que l’on peut sérieusement faire valoir le refus de son écrasement impérialiste par la langue internationale que constitue l’anglais de fait.

Il s’agit au contraire de mettre en valeur toutes les langues, une des sources populaires décisives de toute activité culturelle.

C’est pourquoi nous avons apprécié très positivement la position du PCF concernant la ratification de la Charte européenne des langues minoritaires en ce début d’année 2014.

Mais la situation économique et sociale qui assaille notre peuple réclame effectivement une riposte à la hauteur des attaques du Medef que relaie complaisamment le Gouvernement. Pour autant,  des avancées nécessaires sont possibles sans plus tarder, pour produire une loi concernant les langues et cultures de France, actualisant la loi Deixonne de 1951, afin de donner à toutes nos langues, dans le respect des prérogatives de l’Etat et des collectivités territoriales, la place qui leur revient dans la vie sociale et culturelle.

Dans cette perspective, nous réaffirmons la disponibilité de notre réseau à participer à tous les débats nécessaires, comme celui de Larrazet (Tarn-et-Garonne) qui se tient les 22 et 23 novembre prochains (« Histoire et fonction de l’occitanisme »).

 

Jacques Blin, Pierre Boutan, Marie-Jeanne Verny

Débat parlementaire sur la Charte, intervention d’André  Chassaigne : http://www.andrechassaigne.org/Ratification-de-la-Charte.html

Histoire et fonction de l’occitanisme : http://www.o-p-i.fr/parlonsen/parlons-en/culture/lhistoire-et-la-fonction-de-loccitanisme-a-larrazet-82/

Conférence nationale du PCF : http://www.pcf.fr/59090

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Diversité linguistique et culturelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>